Une Approche Méditative au Développement

La détermination, c'est à dire l'aptitude à rester engagé et concentré pendant très longtemps dans une direction particulière, en faisant fi de la résistance, des obstacles et des distractions... est pour moi sans conteste le plus gros atout qu'un être humain puisse avoir de son côté.

Et c'est clairement quelque chose que l'on peut conditionner la détermination, il y a des tas de moyens de la faire varier.

Et contrairement à ce que vous pouvez imaginer, il ne s'agit pas toujours de devenir un fou furieux obsédé par ses objectifs et la destination qu'il cherche à atteindre.

Bien au contraire.

Et dans cette série de vidéos, je vais d'ailleurs défendre une approche "Zen", méditative, une approche de fond centrée sur la patience qui va à l'opposé de tout ça.

Cette série rassemble les vidéos sur le thème de la gestion interne, de la patience et du contrôle de soi. C'est extrêmement important d'être au clair à ce niveau et de savoir négocier avec soi-même pour le long terme de sa vie. L'idée c'est d'apprendre à minimiser la résistance interne lors du voyage.

En complément je vous conseille la série sur la stratégie gagnante d'échouer ce qu'on s'efforce de réussir, qui est très connectée à celle-ci.

 

#1 Restez Maître de votre Expérience - L'Optimisme Inébranlable et le Sens du Réel, PART4



Dans cet épisode, on parle de l'attitude générale qu'il faut (ré)adopter pour permettre son développement.



Dans une approche méditative à la détermination, cet épisode est une introduction à ce que j'appelle le développement de fond.

#3 Restez Maître de votre Expérience - L'Optimisme Inébranlable et le Sens du Réel, PART6



La sérénité d'esprit débride la perception, la créativité et l'apprentissage. Ainsi, en se stressant trop vis-à-vis de l'avancement de nos objectifs, on se fait souvent plus de mal que de bien...

#4 Restez Maître de votre Expérience - L'Optimisme Inébranlable et le Sens du Réel, PART7



Notre cerveau a cette croyance intuitive que pour construire et développer de grandes choses, il faut nécessairement partir avec un grand plan et avec les bons moyens. Mais c'est souvent juste une illusion !

#5 Restez Maître de votre Expérience - L'Optimisme Inébranlable et le Sens du Réel, PART13



La confiance en soi, les grandes raisons d'être et de se lancer, etc... on ne peut pas se forcer à les avoir, ça ne s'invoque pas comme ça d'un coup ; ça se met progressivement en place en entreprenant des petites choses, ça se gagne !

#6 Restez Maître de votre Expérience - L'Optimisme Inébranlable et le Sens du Réel, PART14



Vous n'êtes jamais en train d'attendre des occasions, vous êtes toujours en train de les préparer. Car tous les événements de votre vie sont connectés à un noyau : vous !



Pour devenir l'architecte de sa vie, il est essentiel de devenir l'architecte de son être. Et comprendre les relations entre notre contrôle conscient, notre mémoire, et nos automatismes inconscients.



Notre liberté de vie dépend en premier lieu de notre liberté de contrôle, qui dépend elle-même de notre histoire et de différentes motivations et autres inspirations plus ou moins conscientes !



Quand tu portes ton attention sur la lenteur de tes progrès, la petite voix de fragile qui dort en toi se réveille pour te glisser à l'oreille que tu ne vas jamais y arriver. Une parfaite occasion pour la renvoyer faire dodo !



Les échecs, les erreurs, les rechutes et autres déconvenues : pour avoir une patience de fer, tout ça doit faire partie de tes prédictions. Tu dois les attendre et profiter d'eux pour t'ajuster.



La plupart des gens sous-estiment grandement l'importance de ce qui se passe dans leur tête, derrière leurs petits rideaux personnels. La qualité de notre monde intérieur est un déterminant de notre monde extérieur.



La préparation qui est spécifiquement faite pour les événements particuliers, ça ne compte pas plus que la préparation pour les événements non particuliers. Chaque petit jeu auquel on joue, fait partie du long jeu.



Ne pas trop donner d'importance aux occasions particulières. Ne pas s'énerver face à la difficulté. Ne pas s'énerver pour une occasion ratée. Savoir apprécier les petites progressions. C'est la marque d'un joueur qui va s'élever dans le long jeu.

Maîtrisez votre esprit, développez votre conscience, élevez votre existence !

S'ABONNER AUX VIDÉOS