Éveil Spirituel et Sortie de la Matrice

Est-ce que les gens qui ont des expériences de Dieu sont tous fous ? Comment faire sens du potentiel latent de nos organismes d'avoir de profondes expériences spirituelles à caractère divin ?  Dans cette série, j'évoque l'idée que certaines personnes ont simplement une plus grande capacité d'accéder à une forme alternative de psyché, qui a évolué dans un passé lointain mais qui a été discontinuée au cours de l'histoire de l'évolution au profit d'une autre forme de psyché (celle avec laquelle on est tous familier et que j'appelle la matrice de la perception existentielle).

De nos jours beaucoup de gens balaient tout ce qui est associé à Dieu, comme si c'était simplement du non-sens et de la superstition. Et certes il y a de ça. Mais pas que. L'expérience du divin, si chère à tant de traditions spirituelles ne sort pas de nul part, elle est profondément enracinée dans notre nature.

 

Cette série est une profonde série de vidéos philosophiques et spirituelles sur notre nature et sur la nature de la réalité. Son propos est d'éveiller notre conscience sur les étranges fondations de notre existence et de notre réalité et de questionner à quel point le réel est réel.

 

Dans cette série de vidéos on verra notamment :



Quelques clés pour mieux cerner l'éveil spirituel en faisant le lien avec notre langue maternelle.



La condition humaine est très étrange dans le sens où c'est très difficile pour nous de voir à quel point elle est étrange. On a aucun réel sentiment d'être limité dans notre évaluation de nous-mêmes. Et c'est ça qui rend si difficile notre évolution.



De la même manière que certains vulgarisateurs scientifiques déforment beaucoup les théories pour les faire comprendre, la réalité se déforme elle-même pour se comprendre.



Question ! Quand on rêve la nuit... on est où ?
Dans notre rêve en train de vivre des expériences ? Ou dans notre lit en train de dormir et de produire le rêve ?



Le sens du moi est une sorte de mécanisme d'appropriation et d'enveloppage immatériel assez bête en fait. Son existence repose sur une non-réalisation de ce qui fait sa substance.



Le truc qu'il faut bien comprendre et qui échappe à pratiquement tout le monde, c'est qu'un système perceptif n'est pas un moyen de connaître le monde, mais qu'au contraire, c'est davantage un moyen de ne pas le connaître.



Rester sur un rocher hors des courants de la matrice, sans avoir appris à surfer dans les courants positifs et à éviter les courants négatifs, c'est comme s'enfermer davantage d'une certaine manière.



Les gens sont tellement prêts à chercher des informations volontairement cachées, alors qu'il y a tellement de choses sur leur nature qui passent complètement sous leur radar, alors qu'il n'y a aucune volonté externe de les cacher ou de les contenir.



Le problème avec l'éveil spirituel c'est que c'est rattaché à plein de trucs spirituels "traditionnels" qui ne vous parlent pas forcément. Il faut arriver à voir au delà de ça, car il y a vraiment quelque chose de fondamental sur l'existence à réaliser.



Qu'est-ce qui fait qu'une chose est vraie ? Est-ce que Batman est le masque de Bruce Wayne ou est-ce que Bruce Wayne est le masque de Batman ? Tout dépend de la perspective de référence que l'on prend.



Alors a-t-on un libre arbitre ou pas ? Poser cette question de manière "binaire" ne t'aidera pas à trouver la réponse et mieux comprendre ton pouvoir de liberté.



Un moment donné dans la grande histoire de la vie, certaines choses n'étaient pas là, on est d'accord ? Et donc pour entrer dans l'existence, ces choses elles ont forcément du émerger à partir de ce qu'elles n'étaient pas !



Ce que tu penses que tu es, c'est une image. Ce que tu penses que tu peux contrôler, c'est une image. Et tu peux être sûr que les personnes qui réussissent le mieux sur cette planète c'est ceux qui ont une sacrée image d'eux-même et de leur contrôle.



Ce n'est pas parce que tu n'as pas envie qu'une chose t'arrive qu'elle ne va pas t'arriver si tu fais tout ce qu'il faut pour qu'elle t'arrive.



Si on investigue, on peut toujours expliquer pourquoi une personne a commis tel ou tel acte. Même si on doit remonter loin, à un trauma de son enfance par exemple. Dans l'absolu on peut toujours trouver une explication en remontant la chaîne.



La frame c'est ton cadre d'interprétation de la réalité, c'est la manière dont tu interprètes et vois la situation que tu es en train de vivre. Contrôler sa "frame" c'est important, et l'éveil spirituel est un excellent moyen d'y parvenir !



Beaucoup de gens balaient tout ce qui est associé à Dieu, comme si c'était simplement de la superstition. Mais l'expérience du divin, si chère à tant de traditions spirituelles ne sort pas de nul part, elle est profondément enracinée dans notre nature.



L'Ego, c'est quand même assez magique. Tout ce qui est créé dans notre esprit, nos pensées, nos émotions, nos décisions, ... Au fond, notre Ego n'a pas plus d'idée de comment on crée tout ça, que comment notre corps crée chacune de nos cellules !



Quand on est malade notre perception, nos sensations, nos envies, se recentrent sur nous-mêmes pour qu'on s'occupe de nos problèmes de santé. C'est un exemple de contraction de la conscience, en opposition à l'expansion associée à l'éveil spirituel.



L'éveil spirituel, ça ne fera pas de toi quelqu'un d'équilibré comme par magie. Mettre la conscience et la spiritualité sur un piédestal et négliger tout le reste, comme si ça n'avait aucune importance, c'est juste être déséquilibré.



On peut dire que la matrice dans laquelle on est coincée s'accroche et s'adapte aux anomalies. À tel point que l'on peut oublier des expériences de sortie. Comme si c'était des rêves. Et ne plus arriver à les comprendre.



L'ignorance est l'état de base du système culturel que l'on forme, pas la connaissance. Et le système ne fait que refléter sa connaissance, et donc son ignorance.



Pratiquement personne dans ce théâtre de la vie, ne s'arrête pour se rendre vraiment compte de la magie de sa propre existence. Sérieux je crois que la plus grosse blague de la vie c'est qu'on ne soit pas perpétuellement surpris d'exister.



La façon dont tu comprends mes mots en ce moment même, l'infini est engagé dans cette compréhension. Tout ton passé, tout mon passé, tout le passé du monde est engagé dans cette compréhension. Et l'esprit humain peut se nourrir de ce type de réalisations.



D'un point de vue physique, on peut voir le monde à travers les lunettes de la physique classique, et à travers les lunettes de la physique quantique. Et ça fait comme si on voyait deux mondes complètements différents. Avec la spiritualité, c'est pareil !



Si l'éveil spirituel était radical et permanent, on n'aurait plus du tout d'Ego et on ne ferait plus la différence entre quoi que ce soit. Tout serait identique, il n'y aurait aucune séparation. Et très rapidement on mourrait en tant qu'individu.



La psychose en gros c'est défini comme une perte de contact avec la réalité. Et ce qui est marrant c'est qu'il y a des personnes qui ont eu des expériences spirituelles prodondes et qui ont été diagnostiquées comme psychotiques.



Pourquoi le monde est aussi imparfait ? Pourquoi on est mortel ? Pourquoi il faut lutter pour survivre ? Pourquoi il existe des maladies génétiques ? Vraiment mal branlé ce monde hein dis-donc !



Certains s'accrochent à la laideur et à la petitesse, d'autres à la beauté et à la grandeur. Les premiers deviennent aigris ou désespérés, les seconds s'élèvent. Ta façon de voir les choses est intimement connectée à la dynamique de ton existence !



A-t-on vraiment un libre arbitre ? Cet épisode sur l'auto-détermination invite à repenser notre liberté pour mieux la réaliser.

Maîtrisez votre esprit, développez votre conscience, élevez votre existence !

S'ABONNER AUX VIDÉOS