Le 05/04/2023

Pourquoi le cerveau est divisé en deux hémisphères ? [°0322]



Pourquoi diable le cerveau, un organe dont le pouvoir repose sur son interconnexion, ne forme pas un tout interconnecté ? Qu'est-ce qui a poussé le cerveau à être divisé en deux ?

[[Mes Articles / Hémisphères Cérébraux - chez l'animal]]


Notre cerveau est divisé en deux hémisphères.

Et dans la psychologique populaire il y a beaucoup de bêtises et de fantaisies qui sont dites à propos de ces hémisphères cérébraux, leurs rôles, leurs différences, etc.

Et ça décrédibilise pas mal le sujet dans son ensemble.

Ce qui est dommage car il y a vraiment des trucs super intéressants dans le fonctionnement réel de ces hémisphères.

Et je compte vous en faire une ou deux vidéos complètes dans le futur.

Mais en attendant je vais juste vous en parler un tout petit peu ici.

Et comme mon but c'est de casser l'image non sérieuse autour de ce sujet,

je ne vais me concentrer ici que sur l'origine biologique de la division hémisphérique du cerveau.

Qu'est-ce qui a poussé le cerveau à être divisé en deux.


Première erreur populaire 

Tout d'abord pour en revenir aux bêtises qui sont dites à propos de ces hémisphères, une première erreur populaire, c'est de croire que les deux hémisphères cérébraux ils s'occupent de choses radicalement différentes, de domaines radicalement différents.

Par exemple que l'un s'occupe du domaine de la raison et l'autre du domaine de l'émotion.

Que l'un s'occupe du domaine du langage et l'autre du domaine des compétences visuo-spatiales.

Cette erreur est pratiquement devenue un mythe.

Comme on le verra il y a quand même une part de vérité, dans le sens où les deux hémisphères ont leurs spécialités, mais disons que c'est grossier de croire que des domaines tout entiers sont dépendants de l'un ou l'autre des hémisphères.


Seconde erreur populaire

Une seconde erreur populaire, qui découle d'une réaction de défense par rapport à la première, c'est de croire que ces différences grossières entre les hémisphères étant bidons et fictives, les deux hémisphères cérébraux sont en fait identiques et interchangeables.

Que grosso-modo c'est juste une forme de redondance.

Comme ça par exemple, s'il y a un hémisphère qui est endommagé, eh bien l'autre peut prendre le relais.

Il s'avère que c'est aussi une grossière erreur de penser ça.

Et en fait quand on y réfléchit c'est logique.

Parce que pourquoi diable le cerveau, un organe dont le pouvoir repose sur son interconnexion ne forme pas un tout interconnecté.

Pourquoi il se divise en deux ?

Il y a forcément une bonne raison derrière cette architecture, et la redondance n'est pas suffisante pour l'expliquer.


Les hémisphères s'occupent de tout, mais...

Bref, et donc en réalité, non les hémisphères ne s'occupent pas de fonctions radicalement différentes. Les deux hémisphères s'occupent de tout. Ils ont une influence dans tous les domaines.

Mais ils ne s'occupent pas des domaines de la même manière. Du tout.

C'est ça qui change, c'est la manière, le mode d'approche, le type de contribution.

Chaque hémisphère a une approche particulière, et contribue de manière très différente à notre expérience et à nos compétences.

Et là aussi quand on y réfléchit en fait c'est logique, parce que deux approches peuvent en même temps être complémentaires et opposées.

C'est à dire qu'un seul et même organe ne peut pas utiliser ces deux approches opposées en même temps, il ne peut pas se spécialiser dans une de ces approches sans en même temps perdre en compétence dans l'autre approche.

Parce qu'elles vont dans des sens opposés. 

Mais du coup en revanche deux organes séparés peuvent chacun se spécialiser dans des approches opposées, et ensuite coopérer ensemble et se complémenter en utilisant ces approches opposées.

Et vous avez là en gros l'idée générale du pourquoi du comment notre cerveau ne forme pas un tout interconnecté mais est divisé en deux hémisphères qui sont suffisamment isolés pour fonctionner de manière cloisonnée et indépendante, mais qui sont en même temps quand même un minimum connectés ensemble pour pouvoir coopérer et fonctionner de manière interdépendante.


Origine biologique de la division hémisphérique

Bref, comme je vous l'ai dit on va parler ici d'origine biologique de la division hémisphérique du cerveau. Et on va aussi parler d'animaux.

Ce qui est intéressant c'est que chaque œil d'un animal est en quelque sorte une extension d'un hémisphère cérébral.

Pour des raisons un peu bizarres l’œil gauche est connecté à l'hémisphère droit, et l’œil droit est connecté à l'hémisphère gauche.

Chez les humains normaux on s'en fout un peu, parce que nos deux yeux ils sont l'un à côté de l'autre et orientés dans la même direction, donc ça n'a pas vraiment un impact évident.

Sans même parler du fait que dans notre cerveau à nous il y a quand même une intégration des informations qui proviennent de chaque œil.

Mais là où c'est plus intéressant pour étudier les différences hémisphériques, c'est par exemple chez les oiseaux ou chez les poules, ce genre d'animaux.

Parce que non seulement chez eux les informations de chaque œil sont beaucoup moins intégrées ensemble que chez les humains,

mais en plus physiquement leurs yeux sont orientés dans des directions opposées.

Il y a un œil du côté gauche et un œil du côté droit.

Les deux yeux ne voient pas la même chose.

Et comme chaque œil est connecté à un hémisphère cérébral particulier,

ça veut dire que les deux hémisphères ne reçoivent pas la même chose.

Et par extension ça veut également dire que si un hémisphère veut voir quelque chose, alors l'animal doit tourner la tête de sorte à ce que l’œil connecté à cet hémisphère capte l'information.


Deux types d'attention

Bref ce qui est intéressant c'est que chaque hémisphère est spécialisé dans un type d'attention.

Autrement dit chaque oeil ne paie pas attention au monde de la même manière.

Et ces deux types d'attention se résument grosso-modo dans les impératifs biologiques.

D'un côté il faut chercher à manger et de l'autre côté il faut s'assurer de ne pas être mangé.

Et bien sûr il faut souvent faire ça en même temps. Parce que la moindre pause un peu trop longue peut être fatale. 

Le problème c'est que pour chercher à manger il faut en quelque sorte que notre attention filtre tout ce qui ne correspond pas à de la nourriture, et dans le cas où la nourriture bouge, il faut que notre attention se verrouille sur elle de sorte à pouvoir la poursuivre et l'attraper.

De la même manière chercher de la nourriture ça demande souvent de la discrimination locale, c'est à dire qu'il faut vraiment zoomer et se focaliser sur les détails pour discerner ce qui se mange de ce qui ne se mange pas, pour discerner les proies, les fruits et les graines qui sont cachées, etc.

Et ce type d'attention qu'il faut pour trouver à manger ben ça nous fait aller à l'opposé du type d'attention qu'il faut pour ne pas être mangé ; pour rester vigilant à tout ce qui se passe autour de nous, et notamment aux potentielles menaces, aux potentiels prédateurs qu'il faut anticiper et éviter.

D'où l'intérêt adaptatif vis-à-vis de ces impératifs biologiques, d'avoir un cerveau divisé en deux, pour avoir ces deux types d'attention en même temps.

Et du coup l'hémisphère droit, c'est celui qui est spécialisé dans une attention large, globale, diffuse et soutenue qui sert à détecter les menaces. À rester vigilant, à surveiller et superviser ce qui se passe. À s'assurer de ne pas se faire manger.

Et l'hémisphère gauche c'est celui qui est en mode chasseur/cueilleur/prédateur, spécialisé dans une attention focale, en "tunnel", en mode "laser", qui sert à filtrer et verrouiller une cible. À savoir de la nourriture, une proie, mais aussi une potentielle partenaire sexuelle, etc.

Encore une fois les "buts" de ces attentions sont opposés : l'une a pour objectif de nous focaliser sur un objet précis et de faire disparaître tout le "bruit" qui ne correspond à la signature de cet objet précis.

Tandis que l'autre a pour objectif de nous faire rester attentif au moindre bruit, et de ne rien négliger.

Pour dire les choses autrement il y a une attention qui est fondamentalement dans la préconception, c'est à dire qu'elle cherche quelque chose de précis, elle a un but, elle a des intérêts, elle a un modèle à trouver et elle filtre le monde à travers ce modèle. Elle ignore tout ce qui n'est pas pertinent vis-à-vis de ce modèle. Tant que sa quête n'est pas finie elle est verrouillée sur ce modèle et donc relativement fermée et inflexible.

L'autre attention c'est tout le contraire, elle est aux aguets, elle s'efforce autant que possible de rester ouverte et de percevoir le monde sans préconceptions. Pour ne rien rater d'important qui soit inattendu.

Et c'est en gros pour ça que le cerveau est divisé en deux, pour pouvoir à la fois être capable de faire l'un et l'autre, mais aussi pour pouvoir faire les deux en même temps.

Prise de contrôle temporaire 

Même si, je vous en reparlerais dans une vidéo ultérieure mais c'est important  de le mentionner maintenant, le pont entre les hémisphères, en particulier chez l'être humain, c'est surtout un système de prise de contrôle pour ne pas que les deux hémisphères soient dominants en même temps.

Ce que je veux dire par système de prise de contrôle, c'est qu'en gros quand un hémisphère commence à faire quelque chose, eh bien l'autre est temporairement désactivé.

C'est comme s'il disait à l'autre, je m'en charge, c'est moi qui y vais, toi tu restes là sur le banc de touche, et je t'appelle si j'ai besoin de toi.

Un hémisphère prend la main, il prendre le lead, tandis que l'autre il reste sur la touche, ou tout du moins il passe en rôle de serviteur, en rôle de follower.

Ce qui est logique car les deux ayant une approche différente et incompatible, s'ils essayaient d'avoir le lead en même temps, eh bien ils se mettraient mutuellement des bâtons dans les roues, et ça serait vraiment inefficient et contre-productif.

Imaginez un infirmier instrumentiste qui veut faire de la chirurgie en même temps que le chirurgien. Ça foutrait le bordel.


Et donc cette division et ce système de blocage, ça permet à chaque hémisphère d'être spécialisé dans une approche particulière et de ne pas se faire perturber et parasiter par l'autre hémisphère.

Bien sûr à partir de là il y a des dynamiques intéressantes qui peuvent émerger, par exemple un hémisphère qui est globalement meilleur que l'autre en position de lead, un hémisphère qui ne veut pas lâcher la position de lead, etc.

Des dynamiques qui rappellent ce qui passe au sein des organisations humaines.


Beaucoup d'animaux tendent à chercher et chasser leur nourriture dans leur hémichamp visuel droit.

Et inversement ils tendent à scanner l'environnement et les potentiels prédateurs à travers leur hémichamp visuel gauche.

Par exemple il y a une expérience de 2013 dans laquelle des chercheurs ont utilisé une sorte de cache oeil sur des lézards, de telle sorte à ce qu'ils ne peuvent voir que d'un œil.

Et ils ont introduit un faux prédateur du côté de leur oeil non masqué.

Logiquement les lézards qui avaient leur oeil droit recouvert, ils ont utilisé leur oeil gauche pour surveiller le prédateur.

Mais, les lézards qui avaient leur oeil gauche recouvert, ils ont aussi essayé d'utiliser leur oeil gauche pour surveiller le prédateur.

C'est un peu comme si toi tu es droitier, on te ligote ton bras droit mais tu essaies quand même d'utiliser ton bras droit pour faire toutes les tâches intuitives comme se brosser les dents, etc.

Dans le même ordre d'idée il a aussi été montré que chez l'oiseau, quand il détecte un prédateur d'abord avec l'oeil droit, eh bien il tourne la tête pour le surveiller avec l'oeil gauche.

Inversement il a été montré chez le corbeau que l'oeil droit est préféré pour l'usage d'outil, pour récupérer de la nourriture. Y compris quand utiliser l'oeil droit rend la tâche plus difficile.


Cette différence d'attention entre les deux hémisphères, elle est fondamentale, mais derrière il y a plein d'autres différences, d'autres inclinations.


Si vous lisez l'anglais et que vous voulez vraiment aller plus loin sur la compréhension des hémisphères cérébraux je vous conseille chaleureusement les deux livres de Iain McGilchrist.

Le premier "The Master and his Emissary" et le second "The Matter With Things".

C'est des livres assez énormes en termes de pages, mais pratiquement toutes les pages donnent matière à réfléchir.

Et si vous ne lisez pas l'anglais eh bien je vous donne rendez-vous dans le futur pour une grosse vidéo complète sur les différentes tendances et inclinations des hémisphères cérébraux.

Je ne la prévois pas pour tout de suite, mais elle arrivera un jour.


Maîtrisez votre esprit, développez votre conscience, élevez votre existence !

S'ABONNER AUX VIDÉOS