<-- Aller à l'index du glossaire
Le fond d'opération (de l'existence ou de l'être) d'un individu est un concept très abstrait qui désigne toutes les constantes que cet individu porte de manière latente en lui, et à partir duquel il opére son existence dans le présent.
Les constantes de votre fond d'opération renvoient à des choses telles que votre sensibilité de base, votre niveau d'optimisme par défaut, vos croyances profondes (~ paradigme existentiel), vos connaissances développées, vos compétences rodées, vos habitudes ancrées, les expériences fortes de votre passé, vos valeurs principales, vos buts les plus importants, vos règles de réaction, vos méthodes de gestion émotionnelle, etc.
Toutes ces constantes sont proactives et se mélangent dans le présent pour exprimer votre expérience.
L'ajustement des constantes de notre fond d'opération est quelque chose qui se construit et se cultive avec l'expérience et qui nous prépare aux expériences futures.
Cultiver habilement les constantes de son fond d'opération est probablement l'une des stratégies de vie les plus effectives qui soient. C'est une stratégie qui permet d'être préparé, d'être déjà à la bonne température de base quand les occasions inattendues se présentent dans notre vie ; de sorte à être proactivement adapté pour saisir efficacement ces occasions, plutôt que de réagir et d'essayer d'improviser du mieux qu'on peut quand les occasions se présentent. Il faut essayer d'être "au mieux" avant même que les occasions se présentent (et ainsi tout se passera beaucoup mieux et sera beaucoup plus facile). Si quelque chose n'est pas déjà une constante, il ne faut pas espérer pouvoir la générer proprement le moment venu.
Cette stratégie d'adaptation pro-active nécessite une vision holistique de la vie : chaque instant doit être considéré comme faisant partie du même tout. Il n'y a aucune pause, il n'y a aucun évènement séparé du tout, le déroulement des événements importants de votre vie n'est pas indépendant des événements non importants, tout les instants de la vie sont reliés par l'inertie globale de notre existence. Et ainsi, en ajustant les constantes de notre fond d'opération, ce qui se passe dans le présent aura un impact "inertique" dans le futur. C'est pour ça qu'il faut cultiver son fond d'opération autant que l'on peut et ne pas se dire "je ferais des efforts quand j'aurais des bonnes raisons de le faire". Non, chaque effort crée de l'inertie, et c'est le maintien de cette inertie à un certain niveau qui permet d'ouvrir des occasions dans le futur et de les saisir avec brio.
Maîtrisez votre esprit, développez votre conscience, élevez votre existence !