<-- Aller à l'index du glossaire

Réalité Individuelle (paradigme existentiel)

Dit simplement, c'est ce qu'un individu croit réel à propos du monde et de la vie et qui conditionne ce qu'il en perçoit et ce qu'il en fait. C'est une idéologie de la vie.

Dit un peu plus techniquement, c'est un paradigme existentiel, c'est à dire un ensemble de modèles, de règles et de vérités sur le monde et la vie que l'individu utilise pour vivre, et qui donc conditionnent son existence.

 

L'intérêt de parler de réalité individuelle en tant que paradigme existentiel est de comprendre les deux types de solutions qu'un être humain dispose face aux difficultés existentielles :

1 / essayer de trouver des solutions et de survivre en restant dans son paradigme existentiel actuel

2 / laisser tomber radicalement le paradigme existentiel actuel et en changer complètement

Le comportement par défaut pour un être humain, est le premier, à savoir essayer d'arranger les choses sans tout remettre en question. Mais bien souvent, certains problèmes existentiels sont inhérents à notre paradigme existentiel actuel, et on ne peut les résoudre en restant dedans. Pour les résoudre, il faut lâcher prise sur l'ensemble de ce paradigme auquel on est attaché. Et non pas essayer d'arranger, d'améliorer, de "réparer", de "bidouiller" des petites choses au sein du paradigme qui pose problème dans l'espoir que ça puisse marcher sur le long terme. Ça ne peut pas.

 

On peut aussi dire qu'un paradigme existentiel (ou réalité individuelle) c'est une sorte de "programme cérébral", une "interface" avec laquelle l'individu interagit avec le monde.

 

Deux individus différents, vivant dans le même monde objectif peuvent vivre dans des réalités individuelles complétement différentes.

 

Percevoir le monde à travers un paradigme existentiel, c'est avoir une perception existentielle.

Maîtrisez votre esprit, développez votre conscience, élevez votre existence !

S'ABONNER AUX VIDÉOS