<-- Aller à l'index du glossaire

Ego

L'Ego, c'est ce sentiment que tu es quelque chose situé à l'intérieur de ce corps et qui regarde à l'extérieur. L'Ego est fondamental à la survie. Sans lui, tu ne t'identiferais pas à ce corps, et ainsi tu n'aurais aucune raison de t'en occuper.

L'Ego repose sur l'accumulation et l'intégration d'instincts pour la survie (ce qui est pourquoi la plupart des animaux ont déjà un Ego).

L'Ego repose sur les principes de séparation, d'appropriation et de narration (création d'histoires).

Par extension tout ce qui est egoïque ça va être tout ce qui accentue ça, notamment de manière négative.

Par exemple accentuer illusoirement la séparation et l'appropriation : s'identifier exclusivement à quelque chose, croire que c'est personnellement propre à soi et juste à soi (pas aux autres), croire que ça n'arrive qu'à nous. Alors qu'en fait il s'agit de quelque chose de partagé par d'autres, quelque chose d'assez impersonnel et universel.

Sinon accentuer illusoirement l'individualité, accentuer la responsabilité et le contrôle (appropriation) de choses dont on n'est pas responsable et qu'on ne peut pas vraiment contrôler.

Et pour la narration, eh bien c'est souvent elle qui permet de justifier/rationaliser les autres excès, quand on se raconte des histoires.

Un exemple caractéristique d'excès egoïque c'est de trop vouloir contrôler quelque chose qu'on n'est pas censé contrôler, et donc se saboter. C'est pour ça que dans certains épisodes je dis que pour apprendre et se développer, il faut bien souvent laisser l'ego sur le pas de la porte, car il s'agit de laisser l'apprentissage arriver/se faire et non de le contrôler (comme un bébé laisse l'apprentissage de sa langue maternelle se faire sans jamais se sentir responsable du chantier d'apprentissage). Une grande part de l'apprentissage est censée se faire naturellement et inconsciemment par "incubation", mais en se croyant trop en contrôle, on empêche ces conditions d'apprentissage : car on croit que si on ne fait rien, eh bien il ne se passe rien non plus (ce qui est faux).

 

Après au delà de ça l'Ego c'est aussi le sentiment que tu existes, que tu es né, que tu vas mourrir un jour. C'est aussi tous tes souvenirs, l'histoire de ta vie, tout ce qui est attaché à ton nom. Mais également les règles sociales que tu penses que tu dois suivre, toutes tes peurs, toutes tes désirs, tout ce que tu penses que tu as besoin de tirer de la vie pour être heureux, toutes tes valeurs, tout ce qui a t'a été inculqué (par tes parents, professeurs, religion, etc), ton paradigme tout entier de ce qu'est la science, de l'histoire humaine. Et bien plus encore. Tout ce qui ancre ton sens d'exister. Ton Ego est pratiquement ton sens de la réalité en fait. C'est pour ça que l'Ego est très lié à ce que j'appelle la perception existentielle. Quand le noeud de l'Ego est délié, c'est ton sens de la réalité tout entier qui est délié.

Dans la spiritualité non dualiste, on peut le contraster à Dieu et à l'Absolu.

Maîtrisez votre esprit, développez votre conscience, élevez votre existence !

S'ABONNER AUX VIDÉOS