<-- Aller à l'index du glossaire

Ego

L'Ego, c'est ce sentiment que tu es quelque chose situé à l'intérieur de ce corps et qui regarde à l'extérieur. L'Ego est fondamental à la survie. Sans lui, tu ne t'identiferais pas à ce corps, et ainsi tu n'aurais aucune raison de t'en occuper.

L'Ego repose sur l'accumulation et l'intégration d'instincts pour la survie (ce qui est pourquoi la plupart des animaux ont déjà un Ego).

L'Ego repose sur les principes de séparation, d'appropriation et de narration (création d'histoires).

Après au delà de ça l'Ego c'est aussi le sentiment que tu existes, que tu es né, que tu vas mourrir un jour. C'est aussi tous tes souvenirs, l'histoire de ta vie, tout ce qui est attaché à ton nom. Mais également les règles sociales que tu penses que tu dois suivre, toutes tes peurs, toutes tes désirs, tout ce que tu penses que tu as besoin de tirer de la vie pour être heureux, toutes tes valeurs, tout ce qui a t'a été inculqué (par tes parents, professeurs, religion, etc), ton paradigme tout entier de ce qu'est la science, de l'histoire humaine. Et bien plus encore. Tout ce qui ancre ton sens d'exister. Ton Ego est pratiquement ton sens de la réalité en fait. C'est pour ça que l'Ego est très lié à ce que j'appelle la perception existentielle. Quand le noeud de l'Ego est délié, c'est ton sens de la réalité tout entier qui est délié.

Dans la spiritualité non dualiste, on peut le contraster à Dieu et à l'Absolu.

Maîtrisez votre esprit, développez votre conscience, élevez votre existence !

S'ABONNER AUX VIDÉOS