<-- Aller à l'index du glossaire

Valeurgie

Le terme valeurgie est un néologisme combinant les termes valeur et énergie.

Intuitivement les termes valeur et énergie sont distants, mais je les associe pour mettre en évidence que les valeurs que l'on a ne sont pas inertes, ce ne sont pas des concepts statiques, non, ce sont comme des entités qui ont leur propre vie à travers nous, leurs propres cycles, et qui sont à la source de nos comportements.

Mon utilisation du terme valeurgie se rapproche des termes émotions, humeurs, esprits et forces vitales.

Forces vitales que l'on ressent à l'intérieur, qui nous attirent, que l'on exprime et que l'on incarne.

Forces vitales qui nous rassemblent ou qui nous opposent.

 

Nos organismes génèrent continuellement certaines charges de valeurs internes, certaines énergies.

Cette génération crée des besoins d'expression des valeurs, un besoin de les ressentir.

En gros un moment donné, il faut que ça sorte.

Et donc nos organismes doivent continuellement trouver des moyens externes de libérer les différentes charges énergétiques qui sont remontées,

ce qui mène à des comportements et à divers engagements dans telle ou telle chose, telle ou telle activité, ...

Et pour assouvir cette expression, on privilégie les ancres qui nous passent sous la main et qui sont les plus appropriées à la valeur.

Même si nos critères s'élargissent de plus en plus quand la charge monte mais que ça fait longtemps qu'il n'y a pas d'ancre adéquate qui nous est passé sous la main.

 

Quand je parle de psychologie, je ne suis pas du tout quelqu'un qui utilise le terme énergie en référence à des ondes ou des vibrations physiques, ou tout autre concept de bas niveau.

Non je parle d'énergie en tant qu'extension psychologique et émotionnelle du terme.

En tant que quelque chose de très reliée à notre expérience subjective, de très reliée à notre humanité et à nos valeurs.

À la limite si on veut raccorder ça à quelque chose de plus bas-niveau, ça serait à de la biologie. Notamment tout ce qui est hormones. Mais comme les études modernes le montrent, le niveau hormonal en lui-même est trop grossier pour bien comprendre tout ce qu'il conditionne/reflète au niveau psychologique. La testostérone par exemple n'est pas à elle seule un indicateur de plus d'agressivité, c'est seulement le cas dans diverses interactions.

 

Maîtrisez votre esprit, développez votre conscience, élevez votre existence !

S'ABONNER AUX VIDÉOS