<-- Aller à l'index du glossaire

Self-discipline & Self-control

Je distingue ces deux concepts de la façon suivante :

Self-discipline = capacité de suivre sa voie/voix et de ne pas en dévier, capacité de se tenir à sa parole indépendamment de l'organisation et du plan utilisés pour se faire. C'est à dire la capacité de faire ce qu'on a dit qu'on allait faire, peu importe comment on s'y prend pour le faire. Réciproquement c'est aussi la capacité de ne pas faire ce qu'on a dit qu'on n'allait pas faire.

 

Self-control = capacité de s'organiser d'une manière particulière, de se tenir à un plan et une organisation précis, d'être régulier indépendamment de nos fluctuations émotionnelles (envies, etc).

 

Dit autrement la self-discipline permet de gérer la direction d'ensemble de notre vie (ce sur quoi on se concentre, ce qu'on exclue, etc), alors que le self-control permet de gérer les détails du plan que l'on suit. Macro vs micro.

 

On peut avoir développé l'un sans avoir développé l'autre.

 

De manière importante, la self-discipline et le self-contrôle se font malgré les conditions (internes et externes) qui peuvent ne pas être idéales. Ce qui est pourquoi je considère que ce doit être des ingrédients secondaires : on doit d'abord s'assurer de développer les conditions idéales, pour avoir le moins possible à utiliser la self-discipline et le self-control.

 

Un élément important de la discipline et du self-control, est la capacité de se recentrer. Ou dit autrement de se reprendre, de se resaisir. Pour imager, la discipline et le self-control développés permettent de contre-braquer avec le frein à main quand on commence à virer dans une mauvaise direction, afin de revenir rapidement dans une bonne direction.

En termes de productivité, ce sont les transitions qui sont souvent fatales. Quand on passe d'un contexte à l'autre, on perd et gagne de l'inertie différente. Certains évènements peuvent nous perturber, réveiller des émotions en nous qui nous distraient. Typiquement un évènement qui se termine et nous laisse frustré, qui nous laisse sur un échec. Derrière, par défaut, on aura tendance à être de mauvaise humeur, de ressasser, etc, de ne plus être dans des dispositions d'avancer sur ce qui est important. La discipline et le self-control jouent au niveau de l'anticipation du problème et de la prise en main rapide pour rattraper le coup avant que l'inertie négative ne nous submerge. Encore une fois, il s'agit de se resaisir, de se reprendre. De manière globale la discipline est associé au démarrage à froid. Mais avec cet exemple cela met en évidence qu'elle est aussi une clé pour le redémarrage. Il y a un art de ré-engager fluidement le moteur avant qu'il ne cale complètement. On peut également donner l'exemple de se rattraper alors qu'on commence à entrer dans une boucle de distraction, se sortir de là avant que l'on ne soit trop engagé pour en sortir facilement. Encore une fois l'image du contre-braquage.

Maîtrisez votre esprit, développez votre conscience, élevez votre existence !

S'ABONNER AUX VIDÉOS