<-- Aller à l'index du glossaire
L'intentionnalité renvoie à tout ce à quoi on essaie de bien penser, de visualiser et de ressentir quand on pratique une activité, de sorte à diriger cette activité d'une manière particulière.
C'est particulièremeent utile pour travailler des points précis dans quelque chose d'autrement plus global.
Ce qui est fascinant avec l'intention c'est que cela peut conditionner toute l'effacicité d'une technique, d'une performance, etc. On peut essayer de faire quelque chose "machinalement" ou sans y mettre "le coeur", tant qu'on ne le fait pas avec la bonne intention, l'efficacité ne sera pas au rendez vous.
Par exemple, l'intentionnalité est particulièrement importante pour les techniques de détente (étirement, auto-massage, etc). Si on n'essaie pas de lâcher prise à l'intérieur, si on fait l'activité en voulant en terminer le plus vite possible (pour passer à autre chose), alors la détente physique n'aura pas lieu. Il ne faut ni chercher de raccourci, ni attendre passivement que la technique fasse effet (ici, effet de détente). Il faut projeter mentalement cet effet (ici, effet de détente), il faut y mettre du sien.
Le temps de pratique seul ne fait rien à l'affaire si l'intention ne suit pas de pair.
Par exemple en arts martiaux, c'est typique de voir des profs dirent à des élèves de s'étirer tous les jours parce qu'ils manquent de flexibilité dans leurs jambes. Mais c'est un très mauvais conseil. Car ces élèves vont faire les exercices, encore et encore. Mais avec très peu de progrès. Pourquoi ? Parce qu'ils font l'exercice uniquement en reproduisant la position d'étirement, comme si c'était la position d'étirement le secret. Un peu comme une sorte d'imitation naïve.
Alors qu'il faut mettre aussi son esprit et sa respiration en "position d'étirement". En fait, le corps de ces personnes refuse de s'étirer parce que leur esprit et leur respiration contractent leurs muscles pendant qu'ils s'étirent, et donc, in fine, empêchent l'étirement.
Donc quand ils s'étirent, ils pratiquent dans le vide, car leurs intentions ne sont pas alignées avec le propos de l'exercice.
Maîtrisez votre esprit, développez votre conscience, élevez votre existence !