<-- Aller à l'index du glossaire

Filtrage perceptif et attentionnel

Le filtrage perceptif et attentionnel fait référence à tout ce que notre cerveau est précalibré pour percevoir et ne pas percevoir dans notre environnement vis-à-vis de ce qu'il cherche et de ce qu'il ne cherche pas (consciemment et inconsciemment).

Ce "cadre" de filtrage est une sorte de précurseur, une sorte d'amorçage de ce à quoi on va effectivement faire attention dans notre expérience de la vie.

Il est fortement influencé par notre vision du bénéfice : notre paradigme existentiel, nos valeurs, nos buts, nos besoins nos sentiments, ...

Il y  a certaines choses, on passe devant tous les jours, c'est sous nos yeux, et pourtant tant que ce n'est pas pertinent pour notre cerveau (c'est à dire tant qu'on n'en voit pas un bénéfice digne de ce nom) ça ne rentrera jamais dans notre conscience. Le jour où on apprend et réalise qu'on peut en tirer un bénéfice, comme par magie elles vont rentrer dans notre conscience.

Certaines personnes parlent de système d'activation réticulaire (le fameux "RAS") pour faire référence à cette fonction de filtrage de notre cerveau. Je préfère dissocier la fonction générale de la "structure cérébrale".

Maîtrisez votre esprit, développez votre conscience, élevez votre existence !

S'ABONNER AUX VIDÉOS