<-- Aller à l'index du glossaire

Perception existentielle

La perception existentielle c'est l'idée que notre esprit a une perception du monde et de la vie fondamentalement humaine, subjective et narrative.

C'est l'idée que notre esprit "ré-imagine" le monde et la vie en une réalité "humaine" praticable par notre conscience.

C'est l'idée que notre perception est un masque et non une fenêtre ouverte sur le monde.

Autrement dit, la perception existentielle, c'est l'idée que notre perception n'est pas "taillée" pour percevoir le monde dans toute son hypercomplexité objective. Mais à l'inverse, qu'elle est taillée pour assurer le déroulement simplifié de notre existence dans ce monde.

En ce sens, c'est l'idée que notre perception sert à interfacer notre existence dans le monde hypercomplexe dans lequel on vit.

 

Ce qu'il est important de comprendre pour sa propre vie c'est que la grande majorité de l'expérience que l'on perçoit c'est de la ré-imagination, de la projection, du "rêve" qui vient d'une création intérieure.

Parce que notre esprit perçoit les choses du monde de telle sorte à leur attribuer le sens qui nous permet de mener notre existence humaine.

Ce qui caractérise la perception existentielle c'est son fonctionnement dualiste, qui sépare les choses et crée des distinctions. C'est notamment cette dualité qui permet l'existence de l'Ego.

Maîtrisez votre esprit, développez votre conscience, élevez votre existence !

S'ABONNER AUX VIDÉOS