<-- Aller à l'index du glossaire

Matrice du cerveau par défaut

Le concept du cerveau par défaut repose sur un principe simple : le principe que notre cerveau a en fait le potentiel de générer plusieurs identités (ou "personnalités") différentes, ainsi que plusieurs réalités différentes. Contraitement à ce qu'on pourrait imaginer, on n'a pas une identité/personnalité bien fixe et définie.

Par exemple dans certaines circonstances on peut avoir un "moi" optimiste, aventureux, qui a le goût du risque, etc. Alors que dans d'autres circonstances on va avoir un "moi" pessimiste et "conservateur". Certes, il y a un type de personnalité qui va dominer les autres. Mais reste que le cerveau de chacun d'entre nous a le potentiel génétique d'incarner n'importe quel type de personnalité.

Techniquement, l'idée c'est que notre organisme dispose d'un arsenal de plusieurs gènes différents pour avancer dans la vie. On a des gènes qui vont exploiter telle stratégie, et d'autres qui vont exploiter une stratégie opposée.

Au sein du même organisme.

Pour faire simple et imagé : on a des gènes qui ne pensent qu'au plaisir, on a des gènes qui ne pensent qu'au travail, on a des gènes qui ne pensent qu'à des idéaux supérieurs, on a des gènes de conquérants, on a des gènes de victime/"loser", etc. Tout cela renvoie à différentes parties de nous relativement distinctes.

Et il y a une compétition entre tous ces gènes pour savoir lesquels sont au "pouvoir", lesquels sont actifs, lesquels sont inactifs, quelle partie de nous est en contrôle et domine notre conscience.

Ce qui fait qu'on n'a pas une identité bien fixe et définie.

À travers l'épigénétique, notre organisme peut générer plusieurs "matrices" d'identité/personnalité/conscience/réalité...

Une matrice ça renvoie à un ensemble de réglages de notre esprit/cerveau produisant une identité et une réalité cohérentes et fonctionnelles. À un instant de notre vie, il ne peut y avoir qu'une seule matrice active à la fois, et on a tendance à rester enfermé dans la même matrice tant qu'il n'y a aucun traumatisme qui nous force à en sortir. En outre, quand on est immergé dans une matrice, c'est très difficile de se rendre compte qu'il peut y avoir d'autres matrices. Cela semble être l'unique réalité.

Et donc on en vient enfin au concept de la matrice du cerveau par défaut.

Le cerveau par défaut renvoie à tous les mauvais réglages psychobiologiques (~ génétiques) avec lequel on arrive dans ce monde, réglages qui vont nous faire générer une matrice anti-productive, allant contre notre propre intérêt, et qui va nous empêcher d'exploiter tout notre potentiel.

Dit autrement, la "matrice" du cerveau par défaut est une image pour représenter les croyances limitantes sur l'existence, sur nous-mêmes et sur la réalité que notre cerveau produit par défaut et qui interfèrent avec notre développement personnel.

Sortir de la "matrice" du cerveau par défaut, revient à prendre conscience de tous ces biais et s'en déconditionner (à travers une culture pro-active).

C'est un peu comme démarrer une révolution dans son propre cerveau !

Il est en effet possible de conditionner les caractéristiques de la matrice (personnalité + réalité) que notre cerveau génère en se prenant en main, en faisant attention à son attitude, etc. Sachant que le laisser-aller a tendance à faire ré-émerger la matrice du cerveau par défaut.

La matrice du cerveau par défaut est liée au concept plus général du mécanisme d'encapsulation de la conscience.

Maîtrisez votre esprit, développez votre conscience, élevez votre existence !

S'ABONNER AUX VIDÉOS