<-- Aller à l'index du glossaire

Transcendance

Le tout est plus que la somme des parties (ou tout du moins "différent de" et "irréductible à" la somme des parties).

...

Un moment donné dans la grande histoire de la vie, certaines choses n'étaient pas là, on est d'accord ?

Et donc pour entrer dans l'existence, ces choses elles ont forcément du émerger à partir de ce qu'elles n'étaient pas. Et influencer d'une nouvelle manière ce qu'elles n'étaient pas. C'est ça que j'appelle la transcendance.

Et le seul moyen d'échapper à la transcendance dans l'explication de ce qui arrive sur cette planète, c'est soit de dire que tout ce dont on fait l'expérience a toujours existé, soit de dire que tout ce dont on fait l'expérience n'existe pas vraiment. Deux positions aussi stupides l'une que l'autre si vous voulez mon avis.

On ne peut pas trouver l'origine de quelque chose dans ce quelque chose. L'origine de quelque chose se doit d'être dans quelque chose d'autre. Si on pouvait trouver l'origine de quelque chose dans ce quelque chose, ça voudrait dire que l'on ne pourrait jamais rien avoir de nouveau !

Il est ainsi tout à fait normal et non problématique de ne pas trouver quelque chose à son origine, mais de trouver quelque chose de différent.

Autrement dit à partir du moment où tu commences à étudier comment quelque chose émerge, tu cesses de l'étudier. Tu étudies son émergence. Ce qui est radicalement différent.

Autrement dit, la transcendance c'est le principe selon lequel les couches supérieures transcendent les couches inférieures, à savoir qu’à la composition les choses prennent un « nouveau départ ». Le tout est plus que la somme des parties (ou tout du moins "différent de" et "irréductible à" la somme des parties).

La cellule transcende l’atome. L’organisme transcende la cellule. Le texte transcende les mots.

Les choses n’ont de sens qu’à leur niveau. Peu importe le « passé », les antécédents (~ composants) ne sont plus significatifs et révélateurs pour la suite (~ composé). Autrement dit les bases d’un système n’ont pas vraiment d’importance quant à ce qu’il va être à son niveau. Ainsi, la transcendance n’a pas pas forcément une connotation positive. Un système peut être construit sur des bases incroyablement performantes et pourtant être un échec. La nouvelle chose fait abstraction de toutes ses bases.

La transcendance s’oppose au réductionnisme, c’est à dire le principe selon lequel on peut réduire le composé à la somme de ses composants.

Maîtrisez votre esprit, développez votre conscience, élevez votre existence !

S'ABONNER AUX VIDÉOS